Zimbra fournit un service de messagerie accessible à partir d’un client Web en Ajax à l’état de l’art.
C’est un outil de productivité idéal pour les entreprises. Les fonctions clés de cette messagerie sont :
Gestion intuitive des messages
- Vue organisée par conversation ;
- Recherche évoluée sur la base de messages indexés, grâce à un outil de recherche avancé ;
- Visualisation des documents (Word, Pdf, …) en HTML sans chargement d’application.
Fonctions standards
- Éditeur de texte avec une mise en forme en HTML des messages ;
- Gestion des mots clés pour le moteur de recherche ;
- Auto-complétion ;
- Indexation des pièces jointes permettant une recherche optimum des informations ;
- Gestion des filtres automatiques, des tags (mots-clés), des réponses automatiques ainsi que des renvois automatiques vers une adresse ;
- Gestion de synchronisation native vers Outlook, iSync, PDA, Smartphones.
Agrégation de compte POP
- Il permet d’avoir plusieurs comptes externes qui peuvent être gérés par Zimbra ;
- Plusieurs signatures sont disponibles pour les réponses.
Personnalisation
- Chaque utilisateur peut choisir son thème ;
- L’administrateur peut créer de nouveaux thèmes et les proposer aux utilisateurs.
Agendas partagés
Zimbra offre une solution efficace d’agenda partagé accessible à travers un navigateur web. Toutes les fonctionnalités permettant une productivité accrue ont été implémentées, offrant ainsi les moyens de créer, de partager des groupes de calendriers. C’est la base d’un outil collaboratif puissant et efficace.
Interface Ajax Web
- La technologie Ajax permet d’apporter une souplesse d’utilisation qui en fait un outil simple d’utilisation et très performant. Par exemple :
- Le passage d’un mode jour à un mode semaine ou moi se fait en très rapidement ;
- Son interface AJAX permet de disposer d’une interface autorisant le glisser/déposer, le clic-droit, les infos-bulles, l’utilisation de raccourcis claviers, le rendant très simple à utiliser ;
- Gestion des évènements :
- Création de notes associées au rendez-vous ;
- Contrôle facile de la disponibilité des collaborateurs, des ressources matérielles ou bien des salles de réunion ;
- Auto-complétion disponible pour créer rapidement des rendez-vous et partager des calendriers.
- Notification de rendez-vous disponibles à tout moment.
Interopérabilité
Zimbra supporte iCal et CallDAV permettant d’importer des flux iCal (Feeds). Une interface Webservice est disponible pour partager des données entre les calendriers Zimbra et tout autre application web. MAPI et iSync sont sont naturellement implémentés et proposés aux utilisateurs.
Gestion d’agenda multiple
Zimbra permet de visualiser et de gérer plusieurs agendas en même temps grâce à des jeux de couleurs permettant de différencier les agendas entre eux. Plusieurs méthodes sont disponibles pour permettre de mettre en place un rendez-vous en toute simplicité en invitant directement un collègue ou bien en s’assurant qu’il est disponible avant de l’inviter.
Partage et délégation des agendas
La notion de partage est identique pour tous les objets gérés par Zimbra, que ce soit un répertoire de mail, un agenda ou bien un annuaire. Plusieurs niveaux de permissions existent allant de la lecture à la délégation complète des objets.
Accès rapide aux agendas
Zimbra propose un accès simple et rapide à vos agendas sans changer d’environnement, par exemple, dans vos mails, vos pouvez voir votre disponibilité ou créer un nouveau rendez-vous sans changer de contexte.
Carnet d’adresses partagés
Zimbra offre un annuaire d’entreprise complet, puissant et ouvert accessible à travers un navigateur Web. Il permet aux utilisateurs de créer plusieurs listes de contacts ainsi que la gestion automatique de la liste des contacts associés aux adresses des mails émis et reçus. Par défaut, chaque utilisateur dispose d’une liste personnelle et d’une liste associée aux mails. Chaque utilisateur peut importer ses contacts.
Gestion évoluée des annuaires
Zimbra offre aux utilisateurs la possibilité de disposer de plusieurs carnets d’adresse. Un code couleur permet de les différencier. Comme pour l’ensemble des services de Zimbra, l’interface Web Ajax permet une souplesse d’utilisation et l’application des nouveaux usages comme le copier/coller pour déplacer un contact, le glisser/déposer ou bien les infos bulles, le rendent très simple à utiliser. Un mode de recherche puissant permet de retrouver facilement un contact en fonction de plusieurs critères possibles.
Partage des annuaires
La notion de partage est identique pour tous les objets gérés par Zimbra, que ce soit un répertoire de mail, un agenda ou bien un annuaire. Plusieurs niveaux de permissions existent allant de la lecture à la délégation complète des objets.
Interopérabilité
Zimbra permet d’avoir une interopérabilité entre les différents systèmes grâce à la possibilité d’intégrer et de synchroniser les annuaires provenant de différents systèmes tels que Apple, Microsoft ou bien Linux.
Porte-documents partagés
Zimbra est un outil collaboratif, offrant une solution robuste d’élaboration et de partage de documents. Il existe deux types de gestion de fichiers complémentaires à l’usage collaboratif :
- Il y a les Wiki qui permettent de rédiger des documents, de les mettre en forme grâce à un éditeur de texte et de les partager. Il y a bien sûr une gestion des mots clés disponible avec cet outil.
- Le deuxième outil intéressant est une gestion de document permettant de partager des documents personnels avec toute la communauté, les collaborateurs mais aussi les partenaires.
Zimbra permet donc de gérer vos documents de manière collaborative :
- Système de GED (Workflow) :
- Gestion des versions ;
- Contrôle des accès avec verrouillage des documents.
- Documents personnels et partagés ;
- Rédaction collaborative de documents ;
- Texte avec mise en forme ;
- Tableurs ;
- Téléchargement de documents (Word, Excel, PDF, Image, etc…) ;
- Partage des documents entre collaborateurs ;
- Alertes de modifications des documents ;
- Gestion des tags (mots-clés).
Gestion et partage des tâches
Zimbra permet de créer et de suivre des listes de tâches et de les partager avec d’autres collaborateurs. Les fonctions disponibles sont :